single-image

France Gall

« Depuis 15 ans je n’ai eu de cesse de garder un contact avec notre public toujours fidèle, à travers des show télés, intégrales des chansons écrites par Michel Berger et créés par moi ou lui et des livres. Mais pour la suite j’avais envie de créer quelque chose qui ait un lien avec la scène…une comédie musicale. C’est en live qu’une chanson vit véritablement, car la scène nous donne nos plus belles émotions musicales.
Mes recherches m’ont conduit à Londres pour voir « Mamma Mia ! » . C’est dans ce théâtre du Prince Édouard, assise au milieu du public que j’ai mesuré toute la puissance de la musique d’ABBA. Quand une chanson connue commençait c’était du délire dans la salle. Je suis sortie du théâtre avec le sourire aux lèvres et des idées plein la tête.
J’en ai aussitôt parlé à Bruck Dawit avec qui je travaille depuis mon album France en 1995. Chaque fois qu’il est question de musique, il est là avec son perfectionnisme , son énergie typiquement New-Yorkais et une conviction que « tout est possible », j’adore ! Nous avons recherché une idée pour construire une histoire forte et légère où les gens pouvaient se reconnaître, s’identifier, comme ils l’ont fait à travers les chansons écrites par Michel. Cette fiction doit aussi prolonger le lien entre Michel, moi et notre public pour que cela puisse être un partage comme auparavant.
Parallèlement Bruck remasterisait l’intégrale de Michel et le mien. En travaillant sur La chanson de Maggie où je chante « Appelez moi Maggie » des dizaines de fois, pour Bruck c’est un signe. Dès qu’il m’en a parlé, ça a été immédiat. Nous avions trouvé notre point de départ, Maggie serait notre personnage principal.
Enfin libérés de tout projet, en 2012 ! Nous avons commencé l’écriture de l’histoire et le choix des chansons. C’est dans cette comédie musicale « RESISTE » que Maggie prend forme pour vivre son histoire. »

Bruck Dawit

Bruck Dawit est le principal complice de France Gall depuis vingt ans. « Avec lui, j’ai trouvé le son que je cherchais », dit-elle. Ingénieur du son et coréalisateur de l’album France en 1995, il travaille ensuite sur son concert à l’Olympia avec les musiciens de Prince, Sting et Stevie Wonder, puis sur son concert privé diffusé sur M6. Outre les deux albums live qui en découlent, il réalise également l’album Pleyel, remasterise les intégrales de Michel Berger et France Gall, supervise leurs portraits télévisés puis les shows Tous pour la musique et Starmania pour France 2… C’est donc tout naturellement qu’il conçoit et écrit avec elle la comédie musicale Résiste.

Cette destinée est inattendue : Bruck est né à Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie, avant de grandir dans le sud des États-Unis et d’aller travailler à New York. Ingénieur du son, arrangeur, compositeur et producteur indépendant, il a travaillé abondamment pour Sony Music et Warner Music – et donc pour Prince, Michael Jackson, Bruce Springsteen, Jeff Buckley, Tony Bennett, David Byrne, Debbie Harry, Manic Street Preachers, Shawn Colvin… Repéré par France Gall, il aborde la langue et la culture française par ses disques et ceux de Francis Cabrel – Samedi soir sur la terre et Hors saison qu’il écoute en boucle. Et il est désormais, avec la comédie musicale Résiste, un auteur français.

single-image