single-image

Biographie

Résiste est mis en scène par un jeune homme de théâtre déjà célébré comme un des plus doués de sa génération, Ladislas Chollat. D’abord comédien et fondateur de sa propre compagnie, le théâtre de l’Héliotrope, il assiste régulièrement Gildas Bourdet dans ses mises en scène au théâtre de la Criée à Marseille ou dans des théâtres parisiens, et à la direction du théâtre de l’Ouest parisien.
Depuis dix ans, son étoile ne cesse de monter. Ladislas Chollat met en scène des auteurs classiques, écrit ses premières pièces, collabore avec Israel Horovitz, monte La Station Chambaudet de Labiche diffusé direct par France 2 ou une version d’Harold et Maude qui triomphe au théâtre Antoine puis en tournée… Sa collaboration avec Florian Zeller est particulièrement remarquée, d’abord avec Le Père au théâtre Hébertot avec Robert Hirsch, qui décroche trois molières dont celui du meilleur spectacle de l’année, et Une heure de tranquillité avec Fabrice Luchini au théâtre Antoine.
Dans ce torrent de créations, Ladislas Chollat n’avait jamais travaillé sur une comédie musicale, même s’il rêve depuis longtemps de grand théâtre musical à l’anglaise ou à l’américaine. Né deux ans avant la sortie de Chanson de Maggie, il a toujours fréquenté les chansons de France Gall et Michel Berger, conscient de la puissance de leur message autant que de leur force musicale. « De belles musiques et de belles images ne suffisent pas, affirme-t-il. Nous avons avant tout une histoire solide, dans laquelle les chansons permettent aux personnages de s’exprimer, d’oser être qui ils sont. »